Comment enlever une tache de vin blanc sur des vêtements ?

Comme le vin rouge, le vin blanc peut aussi laisser des taches disgracieuses sur vos tissus. La technique pour enlever la salissure varie d’un type de tissu à un autre et selon la durée de la tache. Quels sont les astuces pour faire disparaître les taches de vin blanc de chaque type vêtements ?

Sur du tissu synthétique

Pour une tache encore fraîche, mettez une couche de Maïzena dessus pour absorber l’alcool. Après quelques minutes, époussetez le vêtement et lavez-le. Demandez conseils pour en savoir plus sur les détachants de taches de vin blanc.

Dans le meme genre : Au Jardin d'Ys : pourquoi faut-il contacter ce professionnel ?

Si la tache est ancienne, imbibez un coton de lait et tamponnez-le sur la tache. Lavez par la suite à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse.

Sur du coton

Dès que vous constatez la tache sur un vêtement en coton, épongez le maximum de liquide avec du coton propre. Ensuite, tapotez la zone tachée avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée si le vêtement est blanc. S’il est coloré, utilisez l’alcool de ménage. Au cas où la tache est tenace, complétez le nettoyage avec du vinaigre blanc ou de l’eau de javel.

A lire en complément : Où peut-on trouver l'emplacement idéal pour son salon de jardin ?

Sur du jean ou sur du lin

Lorsque votre vêtement de jean est taché par du vin blanc, vous pouvez faire disparaître la salissure avec du jus de citron et du bicarbonate de soude. Faites une pâte faite d’un mélange de jus de citron et de bicarbonate de soude. Mettez la pâte sur la tache, il l’absorbe. Vous n’aurez plus qu’à frotter et à rincer avec de l’eau.

Sur de la soie

Les vêtements en soie laissent partir est relativement facile à traiter surtout quand la tache est récente.  Une tache de vin blanc sur un tissu en soie disparaît au contact d’une simple éponge humide.

Sur du satin

Lorsqu’un vêtement en satin sont tachés par du vin blanc, passez délicatement un chiffon imbibé d’eau oxygénée dessus. Une fois que la tache aura disparue, rincez le vêtement dans une bassine et mettez-le à la machine à laver.

Sur du velours

Pour détacher un vêtement en velours, pressez un papier buvard sur la tache. Appliquez ensuite délicatement un chiffon imbibé d’eau oxygénée avant de laver à l’eau claire.

Sur des poils ou de la peau de chèvre ou de mouton

Frottez la tache sur un vêtement en poils ou en peau de chèvre ou de mouton avec un chiffon absorbant. Astiquez ensuite le restant avec un coton humecté d’eau oxygénée.

Sur de la fourrure naturelle

Pour un vêtement en fourrure naturelle, déposez un essuie-tout sur la tache pour évacuer le liquide et frictionnez la trace restante avec un mouchoir imbibé d’eau de Javel diluée.

Sur de la fourrure synthétique

Avant de chercher à nettoyer une tache sur un vêtement en fourrure synthétique, épongez d’abord au maximum la tache avec un coton. Ensuite, tamponnez la tache à avec un tissu trempé dans l’alcool ménager et frottez la tache avec un chiffon contenant du vinaigre blanc. Passez enfin une éponge humide pour dire adieu à la tache.