Quels sont les différents types de suspensions industrielles et comment faire son choix ?

Le design et l’ambiance des pièces d’une maison peuvent avoir un impact important sur votre décoration grâce à un éclairage de qualité. La suspension industrielle fait partie des styles de luminaires qui offrent un style industriel unique et sur mesure. Cette forme de luminaire peut être divisée en plusieurs sous-catégories, chacune représentant un environnement et une atmosphère à la fois spécifique et authentique. Quels sont les différents types de suspension industrielle que vous pouvez acheter ? Quelles sont les règles pour choisir une suspension ?

Quels sont les différents types de suspensions industrielles ?

Les suspensions industrielles sont des éléments de décoration tendance pour l’intérieur. Ces suspensions luminaires s’invitent dans toutes les pièces de votre habitat et apportent une touche unique et originale à la décoration. Cette forme de suspension luminaire .suspensions luminaires  est disponible en plusieurs types sur le marché. On compte les suspensions industrielles en bois et métal, les suspensions de type vintage, les suspensions de type loft et design. Ci-dessous, nous vous donnons plus de détails sur chacun de ces différents types. 

A lire aussi : Pourquoi prioriser la réparation d’une machine à coudre ?

La suspension industrielle en bois et métal

Ce type de luminaire est une sous-catégorie des suspensions industrielles. Cette catégorie de luminaire donne un style de déco qui tend vers le contemporain et apporte de l’originalité dans les pièces. Conçue à partir d’une combinaison de bois et de métal, cette suspension industrielle complète votre intérieur tout en alliant durabilité et esthétique. 

La suspension industrielle vintage

La suspension industrielle vintage est la catégorie des luminaires pour intérieur qui vous permet de décorer votre domicile avec une inspiration de type vintage ou rétro. Fabriquée uniquement à partir du métal, cette suspension industrielle donnera aux différentes pièces de votre maison un look vintage et pourra s’adapter, peu importe le décor. Cependant, pour conserver l’aspect vintage de ce luminaire, il est recommandé d’utiliser des ampoules de style rétro. 

A voir aussi : Combien faut-il pour solliciter les services d’un cabinet de géomètre-expert à Lyon ?

La suspension industrielle de type loft

La suspension luminaire de type loft est le style industriel qui trouve son origine en Amérique et particulièrement dans les appartements. Très urbaine, cette suspension convient aussi bien aux jeunes qu’aux personnes âgées. Conçue entièrement à base du métal, cette suspension donne à votre habitat un éclairage saisissant et décoratif. Elle crée dans les pièces un point d’intérêt original. 

La suspension industrielle de type design

Les suspensions industrielles design sont des luminaires qui s’intègrent facilement à tout intérieur moderne. Elles s’adaptent parfaitement à toutes les pièces.

Comment choisir votre suspension industrielle ?

Le mélange des matières et des coloris donne un large choix de suspensions industrielles. Cependant, pour que votre intérieur s’accorde parfaitement avec le type de suspension que vous aurez choisi, vous devez harmoniser votre luminaire à l’ensemble de la décoration. Les éléments comme le ton, la dimension et la hauteur doivent vous aider à choisir le type de suspension industrielle à mettre dans votre espace. 

La dimension

Au niveau de votre salle à manger, la suspension ajoute une valeur à la pièce lorsqu’elle est placée au-dessus de la table. Aussi, avant de choisir la suspension, il est nécessaire de déterminer les dimensions de la pièce et sa forme. Lorsque votre pièce a une dimension de moins de 10 m², le diamètre de la suspension doit être compris entre 30 et 40 cm et pour une pièce avec une surface comprise entre 15 et 20 m², il faut une suspension avec un diamètre pouvant atteindre 50 cm au plus. 

La hauteur

Par rapport à la hauteur, la règle est que votre suspension ne doit pas gêner la circulation des personnes. Pour une suspension de la pièce principale ou de la chambre à coucher, la suspension ne devrait pas descendre en dessous de 2,15 m du sol environ. Pour la salle à manger, elle pourra descendre jusqu’à 1,60 m du sol.

Comment démonter une suspension luminaire pour en installer une autre ?

Vous devez vous procurer certains outils indispensables, afin de réaliser le démontage de votre ancienne suspension. Ces accessoires indispensables permettront de réaliser l’opération facilement et vous protégeront contre les risques liés à la manipulation électrique. Pour le démontage, vous avez besoin d’une lampe de poche, d’un tournevis testeur ou un voltmètre, d’un tournevis en croix, des gants et d’un escabeau. Une fois que le matériel est réuni, vous pouvez commencer le démontage de votre suspension. 

Avant de vous y mettre, assurez-vous que le courant électrique de la maison est bien coupé. Cela vous mettra à l’abri de tout risque d’électrocution. Dévissez ensuite l’ampoule installée, puis conservez-la à l’abri, car elle pourra vous être utile au cours de la nouvelle installation. Après ceci, vous devez retirer la cache pour accéder au connecteur électrique. Le cache est une pièce en acier qui permet de couvrir et de protéger les connecteurs électriques. 

Une fois le cache retiré, vous pouvez procéder à une déconnexion des câbles électriques. À ce niveau, vous devez vous munir de votre tournevis pour pouvoir dévisser les petites vis qui maintiennent les câbles au niveau du connecteur. Et enfin, décrochez la suspension luminaire définitivement. Pour cette dernière étape, il revient juste à décrocher la suspension du crochet fixé au niveau du plafond qui le maintient. Avec toutes ces étapes bien détaillées, vous pouvez vous-même désinstaller une suspension dans votre pièce.

Comment installer une suspension industrielle ?

Lorsque vous envisagez d’installer une nouvelle suspension industrielle, vous devez à nouveau vous poser des questions sur l’emplacement. La hauteur du plafond, la taille de la pièce et l’emplacement des meubles sont des facteurs auxquels vous devez à nouveau penser. Une fois que vous avez trouvé l’emplacement idéal et la suspension parfaite, il faudrait ensuite préparer le plafond en éteignant le courant électrique qui circule. Une fois le plafond prêt à recevoir la nouvelle suspension luminaire, vous pouvez procéder à l’installation. Commencez l’installation en fixant le crochet de fixation au plafond et connectez les fils électriques après. Lorsque la suspension est branchée, accrochez-la au crochet du plafond et veillez à ce que les fils soient bien dissimulés. Après installation, il faut passer à l’étape des tests. Cette dernière étape est primordiale afin de vérifier que tout est bien installé.