Quelle est la procédure pour faire sortir un châtaignier avec une graine ?

De nombreuses personnes estiment avoir de difficulté dans la culture de châtaignier. Or, il est facile de le faire à l’aide de quelques graines. Il suffit de choisir le bon endroit et de respecter les étapes de culture. Quelles sont les différentes étapes pour faire pousser un châtaignier avec une graine ?

La préparation de la graine 

Pour faire pousser un châtaignier avec des graines, il faut d’abord préparer celles-ci. On peut récolter les châtaignes sous forme de châtaigniers matures. Cela est généralement possible au début du mois de décembre, au maximum. Pour préparer les graines, il y a plusieurs méthodes. Néanmoins, la méthode la plus usuelle est la réfrigération. Cette méthode est :

Cela peut vous intéresser : Faire pousser l'arbre de litchi à partir d'une graine

  • Rapide 
  • Efficace
  • Simple 

Elle consiste à mettre les graines dans un sac. L’idéal est de choisir un sac en plastique et qui est bien rempli de terre humide. Ensuite, il faut trouer le sac à l’aide de cure-dents. Ces trous vont permettre à l’air de circuler entre les graines. Ils les empêcheront également de couler. L’idéal est que les graines se trouvent dans un état entre 0 à 1⁰ C. 

Commencer la plantation des graines 

Après que les graines sont bien préparées, on peut maintenant les planter. C’est une étape très simple et rapide. Elle exige juste de terreau, du sable et aussi de paillis. Le mixage de ces éléments draine correctement le sol. Ce qui est favorable pour la culture des châtaigniers. Par ailleurs, on peut aussi faire un mélange commercial en pot. 

Cela peut vous intéresser : Quelles sont les différentes techniques pour faire sortir des fruits de dragon ?

Cette option est un peu dense pour la germination des graines. Après avoir fait le mélange, il faut planter les graines de châtaignes. Il est recommandé de les placer en profondeur dans le pot ou le sol. Cela favorise leur développement et leur permet de pousser facilement, et ce, en peu de temps. De plus, il faut s’assurer que le sol est bien humide et stable. 

Enfin, il faut bien entretenir les plants.