À la découverte de la technologie LED

Une diode électroluminescente (DEL) est un dispositif optoélectronique composé d’un matériau semi-conducteur, capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est traversé par un courant électrique. Une diode électroluminescente ne laisse passer le courant électrique que dans un seul sens et produit un rayonnement non cohérent monochromatique ou polychromatique en convertissant l’énergie électrique lorsqu’elle est traversée par un courant. Les LED fonctionnent sur le principe de la luminescence, ou plus précisément de l’électroluminescence, puisque la lumière est émise par le passage d’un courant électrique.

Quels sont les avantages de la technologie LED ?

Lorsqu’il s’agit de durée de vie, les luminaires à LED sont supérieurs. Ils durent 4 à 5 fois plus longtemps que toute autre technologie d’éclairage. De plus, ils perdent leur efficacité lumineuse beaucoup plus lentement que les luminaires à technologie HID MH, ce qui leur permet d’offrir de bien meilleures performances sur une durée de vie beaucoup plus longue. Cela se traduit par des coûts de maintenance et de remplacement moins élevés, ainsi que par une réduction des déchets. Pour plus d’informations à propos de la technologie LED, veuillez vous rendre sur internet. 

En matière d’efficacité énergétique, les LED surpassent de loin les autres solutions d’éclairage. Les luminaires à LED offrent d’excellentes performances d’éclairage tout en consommant moins d’électricité. L’éclairage LED ne contient pas de mercure comme d’autres ampoules telles que les CFL ou les lampes fluorescentes. Il s’agit donc d’une solution d’éclairage plus respectueuse de l’environnement.

Où pouvez-vous utiliser les LED ?

Les diodes électroluminescentes (DEL) sont utilisées dans de nombreux domaines. Elles sont largement utilisées dans l’éclairage commercial et résidentiel pour les lampes, les lampadaires et les projecteurs. Les écrans et les panneaux d’affichage font également largement appel aux DEL, notamment dans les téléviseurs et les panneaux d’affichage. Les LED sont par ailleurs utilisées dans l’électronique grand public, l’éclairage automobile, l’éclairage industriel, les applications médicales, l’éclairage des scènes et des spectacles.

Quels sont les critères de choix de l’éclairage LED ?

Qu’il s’agisse d’un bâtiment commercial, résidentiel ou industriel, un système d’éclairage optimisé dépend de la qualité de l’étude d’éclairement et d’un système d’équipement et de gestion performant. Pour choisir les lampes et les luminaires LED, de nombreux critères sont à prendre en compte. Voici les critères à prendre en compte pour le choix.

Puissance d’éclairage

La puissance d’une lumière, exprimée en watts (W), est l’unité de mesure la plus connue. Mais il est loin d’être le seul critère de choix des ampoules. La puissance définit la consommation d’énergie de la lampe. Plus le nombre de watts est élevé, plus l’ampoule consomme. Il est également important de vérifier que la puissance maximale de l’ampoule peut être supportée par le support, sous peine de graves dommages.

Rendu des couleurs

L’indice de rendu des couleurs (IRC) définit la capacité d’une lampe à reproduire les couleurs naturelles. Cet indice varie de 0 à 100, 100 étant l’IRC de la lumière naturelle. Pour un éclairage fonctionnel, un IRC d’environ 80 peut être approprié. En revanche, pour un éclairage de confort, un indice de 100 est préférable.

Température de couleur

La température de couleur détermine l’ambiance lumineuse de l’espace éclairé. Chaque type de luminaire a sa propre température de couleur. Plus la température de couleur est élevée, plus la lumière émise est chaude (par exemple, orange). Plus la température de couleur est basse, plus la lumière émise est froide (par exemple, bleue). Par exemple, sur le lieu de travail, les couleurs froides sont généralement préférées pour compléter la lumière naturelle. Les couleurs chaudes sont préférées pour l’éclairage des espaces de vie.