Conseils pour sélectionner les huisseries idéales pour son projet de construction

Aussi appelées dormants-cadres, encadrements ou châssis, les huisseries sont les pièces qui reçoivent les ouvrants des portes-fenêtres et des fenêtres en PVC ou en bois. Elles garantissent le bon fonctionnement de ces dernières, l’étanchéité, la robustesse et la praticité. Cependant, à l’instar des tables, différents types d’huisseries sont disponibles sur le marché. Cela complique le choix pour certains particuliers qui prévoient réaliser leur projet de construction. 

Les différents types d’huisseries

Les professionnels de la menuiserie proposent aux futurs propriétaires de maisons diverses versions d’huisseries. Il s’agit notamment de l’huisserie cloison et huisserie cloison isophonique (HC et HCI), l’huisserie affleurante, l’huisserie blanche et l’huisserie isophonique (HB et HBI). En dehors de ces dernières, vous trouverez aussi sur le marché des huisseries métalliques, des huisseries chambranles / contre chambranle, des huisseries Medium Density Fireboard (MDF) et des huisseries modernes en bois/PVC. 

Les modèles en bois sont aujourd’hui très prisés. Pour cause, ils présentent plusieurs atouts. Tout d’abord, ces types d’huisseries sont résistants au feu. Ils comportent aussi des finitions qui s’allient avec n’importe quel type d’habitation. D’autre part, les huisseries modernes en bois assurent une bonne isolation acoustique. 

Le choix de l’huisserie 

Le choix de l’huisserie se fait en fonction de divers critères, dont le style d’habitation. Si vous adoptez par exemple le style contemporain, les huisseries métalliques sont les plus indiquées. Elles sont robustes et procurent une bonne isolation. Pour une habitation de style traditionnel, les huisseries en bois sont les meilleures options. En plus d’être résistantes, elles ont une meilleure qualité d’isolation. 

Par ailleurs, les huisseries en PVC sont légères et abordables sur le plan financier. De plus, ces types de produits sont faciles à entretenir. Ils sont indiqués aux propriétaires de logement de style moderne et de maison provençale. 

L’importance de choisir les huisseries de bonne qualité 

En dehors du style d’habitation, il est important de tenir compte de la qualité pour choisir ses huisseries. En effet, les châssis de piètre qualité entrainent l’inconfort dans les milieux de vie. Concrètement, le taux d’humidité sera important et les moisissures prendront place dans les pièces. De plus, les portes ou fenêtres perdront leur isolation. Vous serez donc dérangé chez vous par les bruits venant de l’extérieur. 

Que ce soit en France comme ailleurs, aucune norme n’est à respecter en termes d’huisserie. Toutefois pour éviter d’être déçu, il faudra confier le choix de l’huisserie et son installation à une entreprise fiable si n’avez aucune compétence dans le domaine. Grâce à celle-ci, vous êtes certain de bénéficier de travail de qualité. 

Somme toute, l’huisserie garantit une étanchéité à l’air et à l’eau. Il est disponible en plusieurs modèles pour les fenêtres et portes. Le choix se fait en fonction du style de maison, de la qualité et de la matière de fabrication.