Comment faire pousser un chêne à partir d’un gland ?

Les chênes sont des essences forestières en voie de disparition. Les jeunes plants de remplacement sont souvent menacés par les prédateurs sauvages. Pour conserver dans le temps cette espèce d’arbre, il est nécessaire de le reproduire sous le contrôle de l’homme. Cependant, comment faire pousser un chêne à partir d’un gland ? 

La recherche et l’analyse des glands

Pour faire pousser un chêne depuis un gland, la première étape est de s’en procurer des glands et les analyser. En effet, les glands qui sont meilleurs et vigoureux sont les 2e ou 3e vagues qui tombent d’un chêne. Les 1res vagues ne sont pas du tout recommandées. Pour le ramassage, c’est dit d’amasser une grande quantité de poignées de glands. Cela permet d’avoir dans le lot une réussite de germination. Le taux de germination des glands est minime.

A découvrir également : Comment faire pousser de la passiflore à partir de la graine ?

Après le ramassage, l’étape suivante est l’analyse. Elle consiste à écarter du grand commun les glands qui sont atteints par les égratignures, ou renfermant de moisis. De même, tous les grands qui ont des trous, qui hébergent des nids d’insectes seront automatiquement écartés. Seuls les glands sans fissures, ni des séquelles corporelles seront utiles

Faire germer des glands et entretenir les jeunes pousses.

Pour faire germer les glands, une pré-germination survient en tout premier lieu. Il s’agit de tremper les graines dans de l’eau pendant quelque temps. Les mauvaises graines submergeront à la surface de l’eau. Vous pouvez les retirer. Outre cette première action, les graines seront soumises à un traitement. Le processus du traitement est tel que les graines sont placées dans un sac à glissière avec de la tourbe humide. Ce mélange reste pendant 8 mois avec des vérifications répétitives de 2 semaines. 

Sujet a lire : Quelle est la procédure pour faire sortir un châtaignier avec une graine ?

Après la date recommandée, les graines sont mises dans les pots à une profondeur de 2 cm. Pendant quelques jours, les jeunes plantules commencent par apparaitre. Dès qu’elles auront une taille considérable, elles seront transplantées dans les endroits désirés. Attention au prédateur de la faune. S’il est nécessaire, vous pouvez protéger ces plants.