Faire pousser l’arbre de litchi à partir d’une graine

Les arbres de litchis produisent abondamment de fruits appelés les litchis. Ces fruits sont blancs et très doux. Ils sont dans une enveloppe de couleur rouge. Les graines pour produire assez d’arbres letchis se retrouvent à l’intérieur des litchis. Ces arbres poussent dans les environnements aux climats tropicaux et subtropicaux. Combien de temps faut-il pour avoir un arbre litchis portant assez de fruits ?

Zones où poussent les letchis

Les letchis ne résistent pas à tous les clients. Ils sont d’origine de la Chine et de l’Inde est. Cependant, ils préfèrent les zones aux climats tropicaux et subtropicaux. Les fruits sont fortement exportés dans plusieurs pays du monde en raison de son goût magnifique sucré et de sa durée de vie.

En parallèle : Nos astuces pour faire pousser un cocotier à partir d'une noix de coco

 Les arbres de litchis peuvent atteindre une hauteur de plus de 30 pieds. Il faut noter qu’ils croissent bien dans les milieux où la température reste chaude, avec quelques saisons d’hivers. Les pays qui cultivent les litchis sont entre autres : la Thaïlande, le Cambodge, la Chine, le Vietnam, l’Inde, le Sri Lanka, etc. Dans les zones peu tempérées, les arbres de litchis sont cultivables. 

On peut planter les litchis en pot et en pleine terre. Avec des soins qu’il faut, vous pouvez faire pousser un arbre de litchis dans un pot. Il faut juste fertiliser le sol du pot et bien l’arroser. Il faut qu’il trouve assez d’humidité et de soleil. L’endroit où le pot est déposé doit être bien éclairé par le soleil pour la photosynthèse. 

A découvrir également : La culture de l'anacardier

Comment semer les litchis ?

La première étape consiste à trouver les graines de litchis. Après avoir mangé les fruits de litchis, conservez les noyaux dans une boîte. Rassurez-vous qu’ils soient en bonne santé. Avant de les mettre dans la boîte, prenez le temps de les laver en vue d’enlever les traces de pulpe. 

Ensuite, trempez les graines obtenues dans l’eau et changez l’eau pendant trois jours. Autrement dit, remplacez l’ancienne eau par une nouvelle chaque jour. C’est pour permettre aux coquilles de se diviser. Ces traces apprêtent les graines à germer. Enfin, préparer la terre, l’endroit où vous voulez semer la graine de litchis avec le terreau.