Comment faire pousser de la passiflore à partir de la graine ?

La passiflore est une plante qui présente beaucoup de vertus. À défaut d’être une plante médicinale, elle possède une propriété dégustatrice et ornementale. En raison de tous ces points avantageux de la passiflore, il est préférable de l’avoir chez soi. Comment le faire pousser alors lorsque vous disposez ces graines ?

Entretenir la graine et la faire germer

Pour faire pousser de la passiflore à partir de la graine, les toutes premières démarches à suivre sont l’entretien de la graine et sa germination. En effet, tout commence par la collecte des graines. Les graines sont retrouvées dans les gousses de graines des plantes matures. Ainsi, après récolte de gousse de graine, vous allez procéder au détachement des graines de l’aril génalitineux. 

Lire également : Nos astuces pour avoir un pommier à partir de la graine

À la suite de la récolte, les graines seront séchées dans un endroit, chaud et sombre, calme et sécurisé. Les graines séchées sont destinées à être enfouillé dans un sol sablonneux au cours de la saison pluvieuse. Avant semi, les graines seront soumises à un traitement. Le traitement consiste à leur soumettre aux bains d’eau réguliers quelques jours en avance avant leur dépôt dans le sol.

L’étape qui suit cette opération est l’étape de surveillance. La partie du sol qui a reçu la graine sera identifiée pour la surveillance de la germination. La durée de la germination peut s’étendre jusqu’à un an. 

Sujet a lire : Nos astuces pour faire pousser le lotus à partir de sa graine

Prendre soin de la plantule 

Au moment où la germination se fera, une jeune plantule sera apparue au point de l’enfouissement.  Pour mettre cette plantule dans les bonnes conditions de développement, certaines pratiques successives sont indispensables. Il faut s’assurer que le ph du sol de la plantule soit compris entre 6,1 et 7,5. La jeune plante a besoin de l’humidité. Elle doit recevoir l’apport de l’eau matin et soir.

Elle est une plante qui tolère l’ombre partiellement et supporte le soleil. Ainsi, il lui faudra un léger système de paillage pour qu’elle profite de tous les facteurs environnementaux dont elle a besoin pour sa croissance. Maintenant, vous pouvez réussir la plantation de la passiflore.